COMMUNIQUÉ // Près de 170 jeunes réunis à la Grande consultation jeunesse

Québec, 21 novembre 2018. – La Coalition Interjeunes a accueilli près de 170 jeunes lors de la 4e édition de la Grande consultation jeunesse (GCJ), qui a eu lieu les 19 et 20 novembre à l’Hôtel Le Concorde de Québec.

Sous le thème #JeSuis… au-delà des étiquettes, les jeunes ont participé à une série d’ateliers leur permettant de s’exprimer sur le sujet et de dire haut et fort leurs impressions, émotions et compréhensions des étiquettes sociales. Il a été question de ce qui participe ou nuit à la construction identitaire des jeunes, particulièrement dans quatre contextes dans lesquels ils et elles évoluent : l’école, la famille, l’emploi et la société.

À la question : «Que pouvez-vous faire concrètement pour éviter de donner des étiquettes au premier regard et ne pas porter de jugement?» Une jeune présente a répondu : «Participer à des événements comme la grande consultation! » Lors de la plénière finale où les jeunes ont énoncé leurs recommandations, nous avons pu entendre l’un d’entre eux nous dire : «J’ai toujours pensé que j’étais seul et que je n’avais aucun pouvoir de faire avancer les choses. Aujourd’hui en regardant cette salle, on peut aller vraiment loin!»

Des élu.e.s, des attaché.e.s politique et différents observateurs.trice.s étaient présent.e.s pour entendre la parole des jeunes. Mentionnons la présence de M. Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), de M. Sol Zanetti, député de Jean-Lesage, et de Mme Méganne Perry-Melançon, députée de Gaspé.

Orientée vers la recherche collective de solutions, la GCJ a pour mission de consulter les jeunes sur des enjeux qui les touchent et de diriger leurs recommandations vers le politique, afin qu’elles soient prises en considération dans l’élaboration des projets de loi et politiques publiques. Un rapport contenant les témoignages et recommandations des jeunes sera diffusé et transmis au politique à la fin janvier 2019.

À PROPOS DE LA COALITION INTERJEUNES
La Coalition Interjeunes a été créée dans le but de rassembler les regroupements d’organismes communautaires autonomes jeunesse qui oeuvrent auprès des jeunes dans une perspective de transformation sociale et d’amélioration de leurs conditions de vie. Les organismes membres de la Coalition Interjeunes sont le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD), le Regroupement des organismes communautaires québécois en travail de rue (ROCQTR) et le Regroupement des écoles de rue accréditées du Québec (RÉRAQ).

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevues
Joakim Lemieux, responsable des communications du ROCAJQ
514 229-1597 | communications@rocajq.org