Déclaration d'engagement jeunesse

 

https://youtu.be/MG_qNu8s3Wk

 

Pour télécharger la Déclaration d’engagement jeunesse

 

Déclaration d'engagement jeunesse

Un appel à l’inclusion sociale et le développement du pouvoir d’agir des jeunes

La jeunesse reflète l’image d’une société. Conscients des besoins de leurs collectivités, quartiers, villes, régions municipales, pays, les jeunes sont au cœur du développement social et sont des acteurs sociaux importants. Pourtant, faisant face à des blocages institutionnels ou n’ayant pas les connaissances ou les moyens nécessaires pour passer à l’action, plusieurs milliers de jeunes ne participent pas comme ils le devraient, à cet effort collectif qu’est le pouvoir d’agir citoyen. La société perd beaucoup de ce manque d’empowerment jeunesse, car c’est cette dernière qui est génératrice de nouvelles idées et de projets innovateurs. C’est pourquoi, nous citoyens actifs de cette société, organismes communautaires, instances municipales, paramunicipales et gouvernementales, nous devons impérativement unir nos efforts et soutenir ensemble les initiatives d’action citoyenne de la jeunesse.

Ensemble, nous devons prendre conscience de l’importance des jeunes dans le développement des collectivités et la création d’une société juste et prospère. Chaque jeune, sans exception, est un citoyen capable de participer à la définition et l’élaboration du monde dans lequel il vit et vivra.

Co-construction d’une déclaration d’engagement

La présente déclaration se veut un appel au-delà des frontières, afin de relever ce défi que nous lance notre propre avenir et de donner à tous les jeunes la place et les moyens de construire un monde plus riche de justice, de paix, de démocratie, d’égalité et de solidarité. C’est ce défi que nous vous demandons de relever en adhérant à la présente déclaration.

Celle-ci est le premier pas d’une démarche de co-construction s’étendant au-delà des frontières politiques, sociales et culturelles afin d’œuvrer pour et avec les jeunes à définir les objectifs à atteindre, les gestes à poser en ce sens et à veiller à leur réalisation, chacun dans son milieu et à la hauteur de ses moyens.

Enfin, cette démarche contribuera également à la réalisation d’une déclaration commune établissant pour les années à venir les objectifs et conditions pour une participation citoyenne entière des jeunes à l’espace public.

[signature]

Signer
157 signatures

Partager avec vos amis: