La Coalition

Qui sommes-nous ?

La Coalition Interjeunes a été créé dans le but de rassembler les regroupements d’organismes communautaires autonomes jeunesse qui œuvrent auprès des jeunes dans une perspective de transformation sociale et d’amélioration de leurs conditions de vie.  L’action des groupes communautaires autonomes jeunesse est vaste et diversifiée allant de l’intervention en milieu de vie, en maison de jeunes, le travail de rue, la prévention du décrochage scolaire, la lutte à l’itinérance, l’hébergement, etc. 

Les organismes membres de la Coalition Interjeunes, sont le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ),  le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) et le Regroupement des organismes communautaires québécois en travail de rue  (ROCQTR), ce dernier n’a pas de site Web, mais on trouve de l’information en suivant le lien suivant:

 http://www.pactderue.org/_upload/7mqtsy_ROCQTR.pdf.

Interjeunes représente 320 organismes fréquentés par 370 000 jeunes de partout au Québec.

En vue d’une nouvelle politique jeunesse en 2014

En octobre 2013, la Coalition Interjeunes s’est prononcée sur la future politique jeunesse.   Elle souhaite continuer à intervenir dans le débat public entourant l’élaboration et la présentation d’une nouvelle politique jeunesse afin de faire valoir l’importance que l’action gouvernementale tienne compte des besoins de tous les jeunes et qu’elle reconnaisse l’importance du travail réalisé au quotidien par les groupes communautaires qui œuvrent auprès de ces jeunes.

Petit historique

Fruit d’un important travail de partenariat, notamment dans le cadre du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) ont créé la Coalition Interjeunes visant à faire reconnaître les espaces alternatifs pour les jeunes que sont les organismes communautaires autonomes. Au cours des dernières années, se sont joints le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) et le Regroupement des organismes communautaires québécois en travail de rue (ROCQTR).

En 2006, la Coalition Interjeunes avait adapté l’image du loup solidaire pour illustrer de façon originale ces pratiques d’intervention propres aux  groupes membres qui composent cette Coalition. Ce sont des pratiques solidaires, insoumises et menacées de disparition.

Les milliers de signatures du Manifeste ont été déposées en mai 2008 au bureau de comté de M. Philippe Couillard, alors ministre de la Santé et des Services sociaux.

Ce manifeste était le fruit d’une grande rencontre de jeunes provenant des trois principaux regroupements tenus à St-Jean-Chrysostome en 2006 afin de discuter de l’implantation des réseaux intégrés de services en santé et services sociaux sur les pratiques d’intervention des groupes communautaires autonomes auprès des jeunes. Un compte rendu de cette rencontre a permis d’en tirer une plate-forme de revendications.

Facebook Posts

Coalition Interjeunes a partagé la publication de Rocajq Jeunesse. ... See MoreSee Less

Surprise (de taille!) pour les participants à la #GCJ2017 : le premier ministre Philippe Couillard est venu entendre ce qu'ils avaient à dire et répondre à leurs questions! #polqc #assnat #exclusi...

View on Facebook

Dans le cadre de la #GCJ2017, trois des regroupements de la Coalition Interjeunes ont fait l'annonce d'un partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec en présence de Karine Vallières, députée. Le Regroupement des Auberges du coeur du Québec, le Regroupement des maisons des jeunes du Québec - RMJQ et le Rocajq Jeunesse se partagent près de trois millions de dollars pour réaliser des projets d'envergure et qui auront (et ont déjà) des retombées concrètes dans la vie des jeunes.

>> En savoir plus : www.newswire.ca/fr/news-releases/315-m-pour-trois-organismes-de-la-coalition-interjeunes---travai...
... See MoreSee Less

View on Facebook

La #GCJ2017 se poursuit aujourd'hui! Au programme de la journée, des discussions sur l'exclusion sociale en éducation, en santé, en emploi et dans le système de la justice. ... See MoreSee Less

Des jeunes en 🔥🔥🔥 à la Grande Consultation Jeunesse 2017 de la Coalition Interjeunes. Aujourd'hui : ateliers de discussion sur l'emploi, la justice, la sécurite publique, la santé, les ser...

View on Facebook

Surprise! Sarahmée est venue offrir une prestation aux participants de la #GCJ2017! ... See MoreSee Less

View on Facebook