Lancement du rapport de la Grande consultation jeunesse 2018

image_pdfimage_print

Montréal, dimanche 9 juin 2019 – Au sein des locaux de l’organisme En Marge 12-17, la Coalition Interjeunes a officiellement lancé aujourd’hui le rapport de la Grande consultation jeunesse 2018. D’une vingtaine de pages, le document rend compte des discussions et réflexions articulées par les jeunes lors de l’événement ayant pour thème #Je suis…au-delà des étiquettes qui s’est tenu l’hiver dernier réunissant 170 jeunes de partout au Québec.

Les échanges de la consultation portaient sur ce qui participe et nuit à la construction identitaire des jeunes, particulièrement dans les contextes scolaires, familiaux, professionnels et sociétaux. Les discussions animées ont permis d’entendre les points de vue de jeunes qui ont rarement l’occasion de s’exprimer dans les sphères publiques. De nombreuses recommandations touchant les milieux politiques, scolaires, de la santé et même médiatiques sont également présentées dans ce rapport. On y souligne plus particulièrement l’importance de faire de la sensibilisation et de l’éducation populaire et aussi, d’écouter et de considérer la parole des jeunes.

La richesse et la nouveauté de leurs propos démontrent l’intérêt d’accorder davantage d’espace d’expression aux jeunes, qui sont fiers et heureux de constater que leur parole est écoutée par le politique.  « Je pense que les gens plus vieux sont repartis avec un esprit plus ouvert et les jeunes avec plus d’assurance qu’il y aura un changement dans la société », a dit Stéphanie Smith Baron, ancienne participante présente au lancement du rapport pour témoigner de son expérience. Elle était accompagnée de Jean-Victor Blouin et de Demetry Cloutier (en visioconférence) qui, tout comme elle, sont devenus membres du comité organisateur de l’édition 2019.

Le lancement du rapport, capté par vidéo, est disponible dans son intégralité sur la page Facebook de la Coalition Interjeunes.

À PROPOS DE GRANDE CONSULTATION JEUNESSE

Financée par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de sa Stratégie d’action  jeunesse, la Grande Consultation jeunesse a pour objectif de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment sur des enjeux qui les touchent et ensuite, de diriger leurs recommandations vers le politique, afin qu’elles soient prises en considération dans l’élaboration des projets de loi et politiques publiques.

À PROPOS DE LA COALITION INTERJEUNES

La Coalition Interjeunes rassemble les regroupements d’organismes communautaires autonomes jeunesse qui œuvrent auprès des jeunes dans une perspective de transformation sociale et d’amélioration de leurs conditions de vie. Les organismes membres de la Coalition Interjeunes sont le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD), le Regroupement des organismes communautaires québécois en travail de rue (ROCQTR) et le Regroupement des écoles de rue accréditées du Québec (RÉRAQ).

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevues

Marie Anne Guichandut, coordonnatrice de la Coalition Interjeunes

514 506-5726 | coordination@interjeunes.org

Sans titre (1)