Montréal, le 14 septembre 2022 – En cette période électorale, la Coalition Interjeunes souhaite que le prochain gouvernement du Québec s’engage à investir massivement pour soutenir la jeunesse et qu’il établisse un dialogue avec les organismes communautaires autonomes jeunesse (OCAJ).
Malgré certaines avancées dans le cadre du mandat du gouvernement sortant, notamment en hébergement jeunesse, le financement accordé aux organismes jeunesse reste très loin de répondre aux besoins réels du terrain. Par exemple, seulement pour le secteur des maisons des jeunes membre du RMJQ, c’est près de 68 M$ supplémentaires qu’il faudrait en fonctionnement de base en 2022-2023 pour leurs 219 organismes.
Aggravé par l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre, il est de plus en plus difficile de recruter et maintenir à l’emploi le personnel qualifié et ce, faute de pouvoir leur offrir des salaires et des conditions décentes. L’impact du sous-financement se fait ressentir mois après mois alors que des organismes doivent réduire leurs services, leurs heures d’ouverture ou encore fermer temporairement leurs portes par manque de financement ou de personnel. Au final, ce sont nos jeunes, souvent en situation de vulnérabilité, qui se retrouvent sans service, ni ressource.
Au Québec, le premier ministre est responsable des dossiers jeunesse et il serait plus que souhaitable qu’il rencontre les OCAJ dès le début de son mandat afin de mieux comprendre leurs réalités et les enjeux qu’ils vivent au quotidien.
Il est primordial que le prochain gouvernement s’engage à ouvrir rapidement un dialogue direct et permanent avec les organismes et à faciliter les échanges au quotidien. Les jeunes vivent de nombreux défis, exacerbés par la pandémie, dont entre autres des problèmes de santé mentale, de violence, d’appauvrissement, d’isolement, etc. C’est grâce aux OCAJ qui sont la première ligne et les interventions qu’ils exercent qu’un filet de sécurité essentiel peut être mis en place pour accompagner et soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité dans la société québécoise.
Actuellement la jeunesse se retrouve un peu partout et nulle part à la fois dans les ministères et les programmes. Morcelé par enjeu ou problématique, les organismes doivent aller frapper à de nombreuses portes pour faire entendre leurs préoccupations et chercher du financement. Au lendemain des élections, la Coalition Interjeunes souhaite que le prochain gouvernement crée un ministère de la jeunesse et qu’il dote le Québec d’une vision globale en matière jeunesse, pensée conjointement avec les organismes du milieu et appuyée par un financement adéquat. Un beau projet de société que nous devons réaliser pour le bien de nos jeunes.
—
La Coalition Interjeunes est formée de 6 regroupements d’organismes communautaire autonomes jeunesse. Ensemble, ils représentent plus de 400 organismes et rejoignent des centaines de milliers de jeunes partout au Québec.
Jennifer Robillard, directrice générale de la Coalition Interjeunes
et les membres de la Coalition :
Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ)
Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)
Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ)
Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD)
Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue (ROCQTR)
Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec (RÉRAQ)