Grande Consultation Jeunesse 2024

Les jeunes ne sont pas sans génie, t’es pas game de les écouter

Permettre aux jeunes de s’exprimer

Les 9 et 10 avril 2024, plus de 180 jeunes de 12 à 30 ans se sont rassemblés à Québec pour la Grande Consultation Jeunesse (GCJ), un événement annuel qui leur donne la parole sur leurs enjeux actuels. Pendant deux jours, ils et elles ont participé à des ateliers d’expression artistique comme la vidéo, l’impro, la BD, l’écriture et le graffiti.

Le thème de cette année, « Les jeunes ne sont pas sans génie, t’es pas game de les écouter ! », a attiré huit élu(e)s venu(e)s entendre la jeunesse québécoise. Les discussions ont porté sur les besoins des jeunes et des pistes de solutions pouvant répondre à leurs maux, notamment au niveau du système de santé et des services sociaux, du coût de la vie, et de l’inclusion et la diversité.

Un rapport éclairant à lire

Suite à cette 8e édition, nous lançons un important rapport présentant les souhaits, les préoccupations et les recommandations formulées par les jeunes participantes et participants lors de l’événement.

Plongez dans les enjeux de la jeunesse et découvrez leurs idées pour un avenir meilleur en en faisant la lecture !

jeunes participant·es

organismes présents

recommandations formulées

Balado Parlons Jeunesse

 

Lors de la GCJ 2024, les jeunes ont réussi l’impossible ; créer et enregistrer trois épisodes de balado en moins de trois heures avec l’équipe de Virage Sonore !

 

Écoutez les courts épisodes de 10 minutes qui portent sur trois sujets d’actualités touchant la jeunesse québécoise, soit la santé et les services sociaux, la diversité et l’inclusion et le coût de la vie.

Écoutez sur SpotifyÉcoutez sur Apple Podcast

Plongez dans l’événement