Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 22 février 2023 – La Coalition Interjeunes a réalisé une étude afin de mieux comprendre les impacts de l’action communautaire autonome jeunesse sur la réussite éducative des jeunes du Québec.

Pénurie de main-d’œuvre, manque de financement, décrochage scolaire, problèmes de santé mentale de nos jeunes, le secteur de l’éducation au Québec fait face à de nombreux défis qui ont un impact important sur le bien-être et la réussite éducative de nos jeunes.

Dans ce contexte où les besoins sont grandissants, les organismes de lutte au décrochage, les écoles de la rue et l’ensemble des organismes communautaires représentent des atouts indispensables pour le mieux scolaire. Ensemble, ils réduisent les barrières à la scolarité et aident nos jeunes décrocheur(euse)s à retourner aux études.

Ces constats faits sur le terrain sont enfin appuyés en chiffres grâce aux données qualitatives et quantitatives du rapport d’Interjeunes. Les résultats sont parlants ; le milieu communautaire favorise la réussite éducative des jeunes en répondant à leurs besoins spécifiques et en permettant de raccrocher celles et ceux qui sont passés à travers les mailles du filet social.

On dit souvent que l’avenir appartient à la jeunesse. Qu’attendons-nous pour la protéger en valorisant le travail des organismes qui jouent un rôle important dans le parcours scolaire de nombreux jeunes et qui les accompagnent dans leur développement?

Afin de rejoindre un maximum de personnes, Interjeunes fait deux lancements, soit un à Montréal, puis un à Québec. Elle invite élu(e)s, journalistes, partenaires et organismes jeunesses à venir entendre les conclusions du rapport et en recevoir une copie.

Lancements (date, heure et lieux) :

Montréal : Mercredi 22 février 2023, à partir de 17h
Bar Nestor (6289 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2L9)

Québec : Mardi 28 février 2023, à partir de 17h
Mediterravino (799 Cartier, Québec, QC, Canada)

 

À propos de la Coalition Interjeunes

La Coalition Interjeunes promeut l’expertise des six regroupements d’organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec, soit le RACQ, le RÉRAQ, RMJQ, le ROCAJQ, le ROCLD et le ROCQTR. Ses actions visent à rassembler et amplifier leurs voix, leurs réalités de même que celles des jeunes dans une perspective de transformation sociale et d’égalité des chances, pour le bien-être des jeunes de 12 à 30 ans. Elle représente plus de 410 organismes fréquentés par plus de 280 000 jeunes de partout au Québec.

-30-

 

Renseignements et demandes d’entrevue

Valérie Bineau, Responsable des communications
Coalition Interjeunes
Cellulaire : (514) 424-4314
Courriel : communications@interjeunes.org