Jeudi 20 avril 2023 — Dans le cadre des consultations particulières du Projet de loi no19, Loi sur l’encadrement du travail des enfants, la Coalition Interjeunes a été invitée à représenter les intérêts de la jeunesse québécoise devant la Commission de l’économie et du travail.
Le 19 avril 2023, Jennifer Robillard, directrice générale, et Paule Dalphond, vice-présidente et directrice générale du Regroupement des Auberges du cœur (RACQ), se sont rendues au Parlement à Québec afin de porter la voix du milieu communautaire autonome sur la question.
À 17 h 30, la Coalition y a donc présenté son mémoire, Pour la réussite scolaire, le bien-être et la sécurité des jeunes à Monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, à Madame Marwa-Nika Cadet, porte-parole de l’opposition officielle en matière de travail, d’emploi et pour la jeunesse, à Alexandre Leduc, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de travail et d’emploi, ainsi qu’à leurs équipes.
En moins de 10 minutes, elles ont relevé les points positifs, les enjeux possibles et de nouvelles pistes de réflexion sur projet de loi en s’appuyant sur les témoignages et les réponses offertes par les organismes membres des regroupements qui la composent. Jennifer et Paule ont également pris le temps de répondre à leurs questions et de donner des exemples concrets d’exceptions qui méritent réflexion tels que le gardiennage d’enfants, les camps de vacances, les programmes études-travail et les jeunes soutenant financièrement leurs parents.
La Coalition remercie ses membres pour leur efficacité dans la création et la distribution du sondage ayant permis la collecte de données auprès des organismes. Toujours dans un esprit collaboratif, Interjeunes et ses membres ont pu étudier le projet de loi, sonder les organismes et rédiger un mémoire en moins de 2 semaines.
Lisez le Mémoire Pour la réussite scolaire, le bien-être et la sécurité des jeunes :
Si vous n’êtes pas d’humeur à lire, regardez plutôt la vidéo de leur présentation. 📼
Pour plus de détails sur le Projet de loi no 19, Loi sur l’encadrement du travail des enfants, consultez le site web de l’Assemblée nationale du Québec.