Suite à l’annonce du budget Girard 2023-2024 de la Coalition Avenir Québec, les réactions se multiplient. Mais qu’en pensent les membres de la Coalition Interjeunes ? Voici un bref résumé de leurs réactions :
Pas assez de financement pour l’hébergement communautaire jeunesse
Au niveau du Regroupement des Auberges du cœur du Québec, on parle d’une vive déception alors qu’aucune mesure dans le budget annoncé ne vient poursuivre le rattrapage financier des organismes en hébergement communautaire. Pourtant, les besoins en ressources d’hébergement s’adressant aux jeunes en difficulté sont grandissants.
« À lui seul, le sous-financement des Auberges du cœur s’élève à 22 millions de dollars annuellement. Une somme qui leur permettrait d’être engagées pleinement dans leur mission, plutôt que de chercher à combler les manques budgétaires ou même devoir restreindre des services. »
Malheureusement, le budget a une fois de plus délaissé le milieu de l’hébergement communautaire jeunesse qui revendique depuis longtemps des investissements importants. En termes de financement à la mission, les Auberges du cœur restent à la traîne des ressources d’hébergements dont la mission est similaire.
Ressources insuffisantes pour les maisons des jeunes (MDJ) du Québec
Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) constate une fois de plus que les ressources accordées aux MDJ dans le budget provincial proposé sont nettement insuffisantes.
Comme l’explique Nicholas Legault, directeur général du RMJQ, « d’après les plus récentes données dont le RMJQ dispose, il y aurait un manque à gagner de 72 M$ annuellement pour que les 227 MDJ puissent réellement répondre aux besoins des ados. Or, selon ce qui est annoncé pour le moment, chaque MDJ pourrait recevoir un montant de 12 000 $, provenant de l’enveloppe de 36 M$ alloué à plus de 3 000 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux. Visiblement, la différence entre les besoins du terrain et la réponse du gouvernement est majeure. »
Ce manque à gagner à une conséquence importante sur les taux de roulement et la rétention du personnel. Les MDJ peinent à recruter et à garder les intervenant(e)s qui se tournent, à contrecœur, vers d’autres milieux de travail plus avantageux alors que les salaires et les conditions de travail sont quasiment égaux à celle de la restauration rapide.
Or, comment maintenir le lien significatif avec les ados pour les accompagner, les soutenir à travers de la prévention, l’éducation et la responsabilisation, si les professionnel(le) s travaillent dans ces conditions ?
Un 2,3 G$ qui fera la différence ?
Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) se réjouit de l’annonce de 2,3 G$ visant à développer le potentiel des jeunes et « accroître la persévérance et la réussite scolaires ».
Le ROCLD espère que ces investissements viendront soutenir l’action des organismes communautaires qui accompagnent les jeunes en difficulté et visent la transformation sociale pour favoriser leurs réussites.
________________________________________________________________
2 points importants du budget relevés par les médias :
Santé mentale
« Le gouvernement investira 27 M$ de plus par année pendant cinq ans pour répondre aux enjeux de santé mentale. Il y consacre déjà 1,9 G$. Cet argent servira notamment à améliorer l’accès aux services, à rehausser le financement des centres de crise et à aider les nouveaux parents. La liste d’attente pour obtenir des services en santé mentale était d’environ 20 000 personnes au 31 décembre dernier, en hausse de 4 % en 2021-2022. »
Source : Journal de Québec (https://www.journaldequebec.com/2023/03/21/voici-10-choses-a-savoir-sur-le-budget-girard)
Meilleur accès aux projets pédagogiques particuliers
« Les parents d’élèves participant aux programmes de sport-étude et autres projets pédagogiques particuliers bénéficieront de 100 $ supplémentaires, pour atteindre 300 $ par année. Le gouvernement souhaite également que toutes les écoles secondaires publiques offrent éventuellement ce genre de programme et consacrera à cette fin 168 M$ d’ici cinq ans. »
Source : Journal de Québec (https://www.journaldequebec.com/2023/03/21/voici-10-choses-a-savoir-sur-le-budget-girard)