Qui nous sommes
La Coalition Interjeunes
Le plus grand réseau d’organismes communautaires jeunesse au Québec
- Association Grands Frères et Grandes Sœurs du Québec (AGFGSQ)
- Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ)
- Regroupement des écoles de la rue autonomes du Québec (RÉRAQ)
- Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ)
- Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)
- Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) et
- Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue (ROCQTR).
Aujourd’hui, la Coalition Interjeunes rassemble 450 organismes jeunesse répartis dans les 17 régions administratives du Québec. Avec une moyenne de 35 années d’expérience sur le terrain, ces organismes rejoignent annuellement plus de 280 000 jeunes, principalement âgés de 12 à 30 ans.
Les regroupements de la Coalition Interjeunes fonctionnent par adhésion annuelle. Le nombre total d’organismes membres fluctue donc constamment, avec une légère tendance vers la hausse.
Notre vision
La Coalition Interjeunes est un leader d’influence en matière d’action communautaire autonome jeunesse auprès du politique, de l’institutionnel et de la société.
L’action communautaire autonome jeunesse est reconnue pour son expertise et son rôle indispensable auprès de la jeunesse québécoise.
Notre mission
Par son regard croisé sur les réalités jeunesse, la Coalition Interjeunes rassemble, mobilise, défend et promeut l’action communautaire autonome jeunesse.
Nos valeurs
Équité – Solidarité – Justice sociale – Respect – Diversité
Notre approche
Collaborative – Coconstruite – Partenariale – Intersectorielle
Notre historique
La Coalition Interjeunes a été fondée en 1997 après que le ROCAJQ, le RMJQ et le RMHJQ se soient réunis pour discuter d’enjeux communs. En 2006, Interjeunes organise une grande rencontre pour aborder l’implantation des réseaux intégrés de services en santé et services sociaux, adoptant l’image du Loup solidaire et rédigeant un manifeste pour le ministre de la Santé du Québec. En 2019, Interjeunes engage une première personne à sa coordination et adopte une nouvelle image, marquant un tournant dans son évolution. Après quelques années en fiducie avec le ROCAJQ, la Coalition Interjeunes s’incorpore en 2022. Aujourd’hui, elle possède une équipe permanente et rassemble 7 regroupements d’organismes communautaires autonomes jeunesse.
Pour en savoir plus sur l’histoire d’Interjeunes et de ses membres, consultez :
